Au fil du temps, le rôle que les contrats intelligents joueront à l’avenir semble devenir de plus en plus clair. Être l’épine dorsale de l’entreprise qui sera fermée dans le monde entier. Et un outil qui facilite notre vie dans tous les secteurs, des contrats intelligents financiers aux applications décentralisées. C’est pourquoi Qtum, l’actif dont nous allons parler aujourd’hui dans notre série d’analyses de crypto-monnaies, veut entrer en force sur ce marché.
Informations
Nom : Qtum
Acronyme: QTUM
Année de sortie: 2018
Volume circulant: 96 152 332 QTUM
Prix à ce jour: $2.14
Capitalisation boursière: $205,290,446 (35ème place)
Des contrats intelligents
Les contrats intelligents occupent un espace de plus en plus grand au sein de nos sociétés. Les entreprises et les gouvernements reconnaissent leur utilité pour rendre leurs processus plus efficaces. S’appuyant sur le code et la blockchain pour la sécurité dans l’exécution de leurs tâches.
Et c’est que, ce boom des contrats intelligents a beaucoup de sens quand on y réfléchit en perspective. L’automatisation de processus qui, jusqu’à présent, devaient être exécutés par un être humain. Dans de nombreux cas, en raison de la coercition de l’État et sous la surveillance de la police. Il est très utile pour tout le monde.
Imaginez les possibilités qu’offre cette technologie pour la réalisation automatique de transactions. Et l’exécution des termes du contrat sans médiation humaine. Ce qui représenterait des millions de dollars d’économies chaque année pour les entreprises et les gouvernements.
Il n’est donc pas surprenant de voir le nombre de crypto-monnaies qui tentent de tirer parti du développement de cette technologie. Concevoir des blockchains avec différentes fonctionnalités, qui attirent les investisseurs et les développeurs à travailler sur leurs plateformes.
Ce qui a conduit à la naissance de multiples projets qui offrent des possibilités de création de contrats intelligents. Parmi lesquels, Qtum emerged, un projet lancé en 2018 par la Fondation Qtum pour faciliter le développement de ce type de produits.
La fonction du QTUM
Qtum offre deux fonctionnalités principales aux développeurs et aux organisations qui veulent profiter de sa plateforme. Le premier d’entre eux étant, comme nous l’avions déjà prévu, la création de contrats intelligents au sein de sa blockchain..
De plus, comme Ethereum, Qtum permet le développement d’applications décentralisées ou dApps au sein de sa plateforme. Étant en ce sens, un miroir des fonctionnalités offertes par l’EPF. En les combinant avec différentes fonctionnalités pour les rendre plus attrayants pour les utilisateurs.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
Jusqu’à présent, Qtum a tenté d’être une alternative à la fois au Bitcoin et à l’Ethereum, étant en fait, d’un point de vue technique, un mélange des deux. Utiliser la base de code du bitcoin pour sa programmation, et mettre en œuvre les fonctionnalités d’Ethereum dans son fonctionnement.
Cependant, Qtum se présente comme une évolution de ces mêmes caractéristiques. Car, en théorie, il offrirait une sécurité et une évolutivité supérieures à celles d’Ethereum. Deux problèmes qui commencent déjà à générer des maux de tête pour la deuxième crypto-monnaie du monde. Et que Qtum semble avoir résolu.
Cela représente, en soi, une grande réussite pour les crypto-monnaies. Car, en combinant le code du bitcoin, sa méthode de minage et la confirmation des transactions. Avec les capacités d’Ethereum pour lancer des contrats intelligents et des dApps, et les améliorer. C’est une tâche compliquée.
Objectifs
Cependant, tout n’est pas rose dans le fonctionnement de Qtum. Car il a un sérieux problème qui, même s’il ne se situe pas au niveau technique. Elle existe bel et bien du point de vue de sa pénétration du marché. C’est-à-dire sa tentative de participer à un marché encombré de grands concurrents.
Et c’est cela, quand on analyse le marché des crypto-monnaies axé exclusivement sur le développement de plateformes pour la création de contrats intelligents. Nous trouvons plusieurs des pièces les plus puissantes du marché cryptographique. Avec des bailleurs de fonds institutionnels et des communautés d’utilisateurs plus importantes que tout ce que Qtum a mobilisé jusqu’à présent.
Nous faisons bien sûr référence à des pièces comme Cardano, Tron, NEO, EOS, et Ethereum lui-même, sans oublier Ethereum Classic. Toutes ces crypto-monnaies de renom, qui offrent les mêmes ou de meilleures fonctionnalités que Qtum. Avec un public fidèle, et des programmeurs et des entreprises qui savent comment les utiliser. Ce qui représente une compétition difficile à battre pour Qtum.
Portefeuilles principaux
Bien que Qtum soit une pièce relativement petite, elle est prise en charge par plusieurs portefeuilles importants sur le marché, notamment Jaxx, Atomic Wallet et, bien sûr, Ledger. En outre, il existe deux portefeuilles numériques spécialement dédiés au stockage de cette crypto-monnaie, appelés Qtum Web Wallet et Qtum Core Wallet.
En résumer :
L’analyse de Qtum nous ramène à une question que nous nous sommes posée à plusieurs reprises tout au long de cette série d’examens. La question est la suivante : est-ce que plus est vraiment mieux quand il s’agit de crypto-monnaies, ou est-ce que le monde de la crypto-monnaie se porterait mieux avec quelques pièces en moins ?
Et c’est cela, les crypto-monnaies comme Qtum, bien qu’elles fassent leur travail à fond. Irréprochables (qui pourrait en douter ?) d’un point de vue technique, ils échouent lorsqu’il s’agit de justifier leur existence. En effet, les mêmes capacités qu’une pièce comme celle-ci offre, peuvent être trouvées dans d’autres monnaies virtuelles plus anciennes.
Il n’y aurait donc pas de véritable incitation à l’utilisation de cette crypto-monnaie. L’utilisation de l’un des systèmes déjà établis garantit une plus grande communauté d’utilisateurs, un soutien et une sécurité accrus pour les projets basés sur la blockchain.
Une situation qui n’est pas propre à Qtum, mais qui se répète tellement que, nous fait conclure qu’effectivement, certaines crypto-monnaies n’ont pas une plus grande pertinence dans le monde cryptographique. Ou ce qui revient au même : ils sont redondants.