[ccpw id=53]
$USDT | Guide pour acheter cryptomonnaie Tether (USDT)
Cryptos

$USDT | Guide pour acheter cryptomonnaie Tether (USDT)

Le moment est venu pour nous d’aborder un autre groupe de cryptoactifs dans notre série de revues de crypto-monnaies. Dans le monde des crypto-monnaies, toutes ne sont pas des pièces décentralisées dans le style du bitcoin. Il existe également des monnaies dites stables, et aujourd’hui nous allons parler de la plus célèbre d’entre elles, le Tether.

Informations

Nom : Tether
Acronyme: USDT
Année de sortie: 2015
Volume circulant: 4,108,044,456 USDT
Prix à ce jour: $1.00
Capitalisation boursière: $4,136,702,363 (5ème place)

Le grand stablecoin

L’origine de Tether doit être recherchée au début de l’année 2012. En janvier de la même année, J. R. Willett a lancé un livre blanc dans lequel il décrit la possibilité de créer une crypto-monnaie sur la chaîne du bitcoin.

L’idée a fini par se concrétiser par la création du Mastercoin, avec la Mastercoin Foundation. Cette pièce sera le prédécesseur direct de Tether, dont la technologie sera à la base du futur stablecoin, deux ans plus tard.

Et c’est que l’un des membres originaux de Mastercoin, Brock Pierce, sera plus tard l’un des cofondateurs de Tether. Une startup connue sous le nom de Realcoin, basée à Santa Monica, en Californie, a été créée en juillet 2014.

La première pièce de monnaie de cette société était un jeton basé sur le bitcoin, lancé en octobre de la même année. Cependant, en novembre, la société a été rebaptisée Tether, organisant la société telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Mais le décollage de Tether n’a eu lieu qu’en janvier 2015, lorsque l’un des principaux échanges de crypto-monnaies, Bitfinex, a autorisé les transactions avec USDT. À partir de ce moment, Tether a commencé à être utilisé en masse.

Le rôle de l’USDT

Le Tether est né en tant que stablecoin au sein du marché des crypto-monnaies. C’est-à-dire une monnaie dont la valeur est garantie par un ensemble d’actifs. Elle évite ainsi la volatilité normalement associée aux autres crypto-monnaies, notamment le bitcoin.

En tant que tel, Tether tente d’être un moyen terme entre les crypto-monnaies traditionnelles et la monnaie fiduciaire. De cette façon, les investisseurs peuvent éviter le risque associé à la négociation de crypto-actifs.

Cela lui permet en outre de servir de monnaie intermédiaire dans les échanges de crypto-monnaies, étant un équivalent du dollar au sein du monde cryptographique. En effet, s’il n’y a pas d’offre d’achat et de vente entre deux crypto-monnaies, vous pouvez toujours compter sur une offre des deux pour le Tether. Cela vous permettra d’externaliser la vente, et de l’exécuter au final.

Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?

Comme vous pouvez le constater, les fonctions de Tether sont très similaires à celles d’une autre crypto-monnaie, le Binance Coin ou BNB. Cependant, Tether a atteint une influence supérieure à celle de BNB, non seulement au sein de Bitfinex, la bourse qui l’a vu naître, mais sur l’ensemble du marché cryptographique.

De cette façon, Tether a réalisé l’impensable. USDT est actuellement la crypto-monnaie dont le volume de transactions est le plus élevé au monde. Surpassant ainsi même le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et d’autres crypto-monnaies majeures.

Ce succès a été obtenu par le Tether grâce à la stabilité de son prix, qui reste autour de 1 dollar par USDT. Ce qui, comme nous l’avons expliqué précédemment, en fait le choix privilégié des traders pour réaliser des opérations avec les crypto-monnaies.

Puisque, en plus de l’approvisionnement permanent des autres crypto-monnaies en Tether. USDT leur permet de stocker leurs bénéfices dans un actif autre que les cryptomonnaies, avec lequel ils peuvent rapidement réinvestir. Et il les protège également d’un effondrement, grâce à son équivalence avec le dollar américain.

Défis :

Si les succès de Tether sont énormes, ses défis ne le sont pas moins. D’une part, il existe un lien apparent entre ce stablecoin et la bourse où il a été lancé, Bitfinex.

Bien que Tether ait nié à de multiples occasions toute connexion en dehors des affaires avec Bitfinex. Il existe des preuves que les deux sociétés partageraient la même adresse. Ce sont même deux dirigeants de Bitfinex, Philip Potter et Giancarlo Devasini, qui ont enregistré Tether Holdings Limited dans les îles Vierges britanniques.

Cependant, le deuxième défi de Tether est encore plus grand que le premier. Car, depuis sa naissance, mais surtout ces derniers mois, des questions ont été posées sur l’existence des réserves qui garantissent la valeur de l’USDT.

Et c’est que, le Tether lui-même a admis à plusieurs reprises qu’il n’a pas une réserve de 1:1 entre sa monnaie et le dollar américain. Au contraire, la trésorerie de la société ne couvrirait que jusqu’à 75 cents par dollar de chaque USDT.

Cela a entraîné une augmentation de la méfiance des utilisateurs à l’égard de Tether. En effet, le grand attrait de la monnaie pour les investisseurs est précisément l’assurance qu’elle donne sur sa valeur. Sans cette garantie, l’USDT n’aurait pas le même poids dans le monde des crypto-monnaies.

Portefeuilles principaux :

Malgré son utilisation intensive sur le marché des crypto-monnaies, il n’existe pas une grande variété de portefeuilles qui prennent en charge le Tether. En effet, la plupart des USDT trouvent leur utilité en restant sur les bourses, où ils peuvent être utilisés rapidement par les investisseurs.

Cependant, il existe d’excellents portefeuilles numériques où vous pouvez stocker votre USDT en dehors des échanges. Parmi eux, les principaux sont Atomic Wallet, Omni, et le portefeuille développé par Tether, le Tether Wallet.

Pour résumer :

Après cette revue sur USDT, on comprend pourquoi elle est l’une des principales crypto-monnaies du marché. Le stablecoin Tether est l’un des piliers fondamentaux des transactions en crypto-monnaies dans le monde entier.

Cependant, les problèmes de confiance générés par cette monnaie ne sont pas quelque chose qui peut être facilement ignoré. Le fait que les gens doutent du principal attrait de Tether, à savoir sa réserve en dollars américains, est grave.

Et s’il est vrai que Tether, à dessein et dans le but de tromper les utilisateurs, cache des informations sur la taille réelle de sa réserve. Cela ne représenterait pas seulement une crise de confiance au sein du monde cryptographique. Mais la situation très inconfortable de voir une crypto-monnaie se comporter de la même manière qu’une banque centrale se comporte avec de la monnaie fiduciaire.

coinmag