Un investissement CAPEX ou capital expenditure constitue l’ensemble des dépenses d’investissement dédiées à l’achat d’équipement professionnel. On peut le traduire en français par l’expression « dépenses d’investissement de capital ». Il importe d’en faire la demande en vue de l’obtenir. Pour ce faire, l’usage d’une application dédiée est requis. Celle-ci permet un calcul fiable du montant de l’investissement CAPEX en considérant bien les paramètres selon chaque profil.
CAPEX, qu’est-ce que c’est ?
Le CAPEX ou dépenses d’investissement de capital correspond à la totalité des sommes qu’une entreprise utilise pour l’acquisition de ses actifs d’exploitation dont la durée de vie excède une année. Pour obtenir sa valeur, le choix d’une application dédiée est recommandé, comme avec l’application capex de Softyflow. Ces actifs d’exploitation peuvent être des biens corporels et incorporels : machines, bâtiments, logiciels, etc. Avec la dépréciation et l’amortissement, ces coûts peuvent être passés en charges afin que les dépenses en capital ne se répercutent pas sur les bénéfices de la société. Les actifs fixes sont convertis en liquidités pour en optimiser la valeur. En d’autres termes, il importe de faire de l’argent avec les équipements à long terme de l’entreprise.
Comment calculer un investissement CAPEX ?
Un investissement à CAPEX a pour but d’obtenir des équipements, des immeubles, des machines, des logiciels ou encore des terrains, etc., en vue de développer les activités d’une entreprise sur le long terme. Cette dépense d’investissement est calculée en valeur nette de l’investissement. En d’autres termes, il s’agit de la valeur même de l’actif. Pour calculer le coût de cet investissement CAPEX, il faut tout simplement multiplier le coût net par le taux d’intérêt composé.
Quels sont les inconvénients d’un traitement manuel d’un investissement CAPEX ?
La gestion des dépenses en immobilisation peut se faire manuellement. Toutefois, cela entraîne des inconvénients handicapant pour le développement de votre entreprise, comme :
• Une dégradation du processus due à l’absence de normalisation. Il en résulte des risques d’audit et de formations coûteuses.
• Une perte de revenues engendrée par des retards.
• Une impossibilité d’auditer le processus à cause de l’usage des mails comme unique mode de communication.
• Une difficulté à faire respecter les règles d’approbation qui peuvent être complexes.
Quels avantages à utiliser une application de demande d’investissement CAPEX ?
Le choix de faire une demande d’investissement CAPEX via une application dédiée est judicieux. Cela permet de faire une simulation pour savoir le montant approximatif de l’investissement. Le calcul est basé sur la durée estimée du projet, le taux moyen d’intérêts appliqués aux dettes et la difficulté sur la base d’une grille des risques. L’utilisation de ce logiciel permet aussi de personnaliser le calcul en tenant compte des paramètres spécifiques à l’entreprise.
L’application de demande d’investissement CAPEX est avantageuse, car elle permet de :
• Avoir le contrôle sur les limites en termes de budget.
• Suivre chaque document et toutes les étapes du processus.
• Être notifié des éventuelles anomalies de manière instantanée.
• Recevoir des tableaux de bord et des rapports qui servent à faire un suivi optimal de la planification des flux.