Comme nous le savons déjà, toutes les crypto-monnaies n’ont pas pour objectif fondamental de collaborer à la création d’un monde plus libre et décentralisé. Car, bien que la technologie Blockchain et les crypto-monnaies soient des produits révolutionnaires. Parfois cette révolution peut prendre d’autres formes comme dans le cas de notre monnaie d’aujourd’hui, le NEM.
Informations
Nom : NEM
Acronyme: XEM
Année de sortie: 2015
Volume circulant: 8,999,999,999,999 XEM
Prix à ce jour: $0.04
Capitalisation boursière: $379,020,556 (27ème place)
Un mouvement pour une nouvelle économie
Le premier bloc de la blockchain NEM a été extrait le 28 mars 2015, date du lancement officiel de la crypto-monnaie. Cependant, ce projet était en cours de développement depuis un an déjà. En janvier 2014, Gimre, le fondateur de NEM, a commencé à travailler sur ce qui allait devenir sa nouvelle crypto-monnaie.
Son nom est un acronyme de “New Economy Movement”. Ayant comme base d’opérations Singapour, et ayant réalisé les premières phases de son développement à travers un dépôt hébergé sur GitHub sous le nom de Nem.Core.
L’objectif derrière la création de cette crypto-monnaie, est de servir de base au développement de solutions commerciales avec la technologie Blockchain. Pour cela, la fondation Nem.io serait le parapluie juridique par lequel ce travail est réalisé.
Le rôle du XEM
Comme nous l’avons déjà avancé en parlant de sa fondation, NEM est une crypto-monnaie au caractère nettement entrepreneurial. En d’autres termes, contrairement à des monnaies comme le bitcoin et le bitcoin cash, son objectif n’est pas de défier la monnaie fiduciaire et de devenir une méthode de paiement des biens et des services.
Au contraire, le point fort de NEM est de tirer parti de sa plateforme Blockchain pour générer des solutions dans trois domaines distincts de la société. Tout d’abord, en offrant aux entreprises un service de stockage des données, qu’il s’agisse de données relatives aux clients ou aux transactions. Il peut servir de grand livre de comptes hébergé dans un réseau sécurisé et invulnérable.
En outre, deuxièmement, NEM a des fonctions au sein du gouvernement. Par exemple, si un gouvernement décide d’utiliser XEM pour exercer ses mesures de politique publique. Il fera immédiatement des gains en termes de transparence, et donc de lutte contre la corruption et la fraude.
Enfin, l’un des grands éléments différenciateurs de NEM par rapport aux autres crypto-monnaies est son soutien au secteur universitaire. Car, si les crypto-monnaies de grande entreprise comme XRP se concentrent sur le secteur privé. NEM décide d’offrir des services au secteur universitaire pour le stockage de données. Tant sur le plan administratif (diplômes, évaluations) que scientifique (recherche).
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
NEM, n’est pas une pièce très connue dans le monde de la cryptographie. Pour la plupart des utilisateurs normaux qui y participent, concentrez leur attention sur d’autres pièces plus importantes ayant plus de notoriété ou de trajectoire derrière elles.
Toutefois, cela n’a pas empêché le NEM d’atteindre plusieurs réalisations notables. Le principal d’entre eux est sans doute celui de servir à faciliter l’exécution de transactions internationales grâce à la technologie Blockchain.
Et le fait est que, comme nous l’avons commenté à d’autres occasions, la réalisation de transactions transfrontalières est un processus très coûteux lorsqu’elles sont effectuées par le biais de la banque traditionnelle. Prélever des commissions élevées pour l’exécution des paiements, et mettre plusieurs jours pour qu’ils soient effectifs. Alors que les transactions effectuées par la blockchain sont pratiquement immédiates.
En outre, le NEM vous permet également de créer vos propres actifs numériques. C’est-à-dire l’utilisation de sa blockchain pour lancer vos jetons. Mais contrairement aux autres crypto-monnaies qui proposent également ce service, comme l’Ethereum. Dans NEM, le coût de la commission pour vos échanges de jetons est fixé par vous-même, et non contrôlé par une autre entité.
Cependant, parmi toutes les réalisations de NEM jusqu’à présent, la plus remarquable est sans aucun doute son API pour la création d’actifs intelligents. En effet, si sur d’autres plateformes vous avez besoin de connaissances informatiques importantes pour concevoir votre contrat intelligent. Dans NEM, tout le travail peut être effectué par le biais d’une API.
Objectifs
Bien que le NEM, au sein de sa plateforme, ait réalisé plusieurs réalisations pour en faciliter l’utilisation. La vérité est que, par rapport aux autres crypto-monnaies, le NEM ne perturbe pas le marché.
Et c’est que, la plupart des services offerts par la Blockchain de cette crypto-monnaie, sont déjà offerts par de nombreuses autres monnaies. Qui sont plus établis sur le marché des crypto-monnaies, ont des alliances plus solides et jouissent d’un plus grand prestige.
Donc, si elle ne parvient pas à trouver un élément qui puisse la différencier de ses concurrents. Et cela est plus puissant que son API pour la création de biens numériques. Il est douteux que NEM puisse surpasser des crypto-monnaies comme Ethereum, XRP, Cardano, EOS ou Tron.
Top Portefeuilles
Comme il s’agit d’une monnaie relativement peu connue dans le monde de la cryptographie, peu de portefeuilles la prennent en charge. Par conséquent, la meilleure option pour le stockage de cette crypto-monnaie serait le portefeuille numérique NanoWallet.
Pour résumer :
La concurrence est toujours une bonne chose dans le monde de la cryptographie. Car c’est grâce à elle que des avancées majeures sont réalisées, non seulement dans ce secteur mais dans l’ensemble de la société humaine. Par conséquent, il faut se réjouir de l’émergence des crypto-monnaies qui remplissent les fonctions d’autres monnaies plus anciennes, mais de manière plus efficace.
Cependant, il est parfois nécessaire de se demander quand une remise en cause sérieuse d’une ancienne crypto-monnaie constitue une amélioration. Car, en vérité, on peut parfois voir des crypto-monnaies qui, tout en remplissant parfaitement leurs fonctions, ne représentent pas une innovation majeure dans le monde de la crypto. Et donc, il faut se demander si leur existence est vraiment nécessaire pour les utilisateurs.