Parmi les crypto-monnaies, nous pouvons trouver des exemples de jetons utilisés pour les tâches les plus diverses. De la création de contrats intelligents à la vente de big data, la technologie blockchain ouvre la porte aux fonctions les plus variées. Et cela inclut des tâches très spécialisées, comme c’est le cas de NEO, la crypto-monnaie qui fournit un support aux contrats intelligents pour la transaction d’actifs financiers.
Informations
Nom : NEO
Acronyme: NEO
Année de sortie: 2014
Volume circulant: 70,538,831 NEO
Prix à ce jour: $7.45
Capitalisation boursière: $525,415,187 (22ème place)
De AntShares à NEO
L’origine de NEO remonte à 2014, lorsque les deux fondateurs du projet, Da Hongfei et Erik Zhang, ont officiellement lancé leur crypto-monnaie. Il s’appelait initialement AntShares, puis est devenu NEO en 2017.
Dans le bloc de genèse de cette pièce, 100 millions de jetons de cette pièce ont été extraits. Vente de 50 millions aux premiers investisseurs dans cette blockchain. Et sceller les 50 autres dans un contrat intelligent qui ne permet d’utiliser que 15 millions par an pour le développement à long terme de la monnaie.
Ce changement de nom a également signifié un changement de vision pour la crypto-monnaie. En effet, le nom adopté ne se contente pas de véhiculer le sens de la nouveauté et de la modernité que l’équipe à l’origine de NEO recherchait. Mais elle a également réorienté ses travaux vers la construction d’une “économie intelligente”.
Le rôle du NEO
L’objectif principal de NEO est de servir de plateforme pour la réalisation de contrats intelligents. Cependant, elle a une orientation légèrement plus spécifique en ce qui concerne les contrats intelligents que d’autres monnaies telles que Ethereum ou EOS.
Ainsi, NEO s’efforcerait d’offrir ses services notamment pour la transformation d’actifs physiques en actifs numériques. Un processus généralement connu sous le nom de “tokenisation” d’un actif. Ainsi, ces nouveaux actifs numériques bénéficieraient de toute la sécurité juridique et informatique qu’offre la blockchain de NEO.
En plus de NEO, la crypto-monnaie Blockchain héberge également un autre jeton. Nous faisons référence au GAS, une monnaie développée au sein de la blockchain pour servir de moyen de paiement des frais et commissions dans le cadre des transactions effectuées sur le réseau.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
Ayant son origine en Chine, cette crypto-monnaie est beaucoup plus orientée vers le marché asiatique. Offrir les services de sa Blockchain aux entreprises, organisations et particuliers de ce continent. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’elle est la première crypto-monnaie native du géant asiatique à se concentrer sur la création de contrats intelligents.
Une fonction dans laquelle il excelle en outre est l’adoption de multiples langages de programmation. Contrairement à beaucoup de concurrents, qui utilisent un langage spécifique au sein de leur plateforme. Cela permet une adoption plus large des crypto-monnaies par les développeurs spécialisés dans différents langages.
Mais ce qui pourrait être le principal succès de NEO, c’est sa capacité à anticiper les demandes futures. C’est-à-dire à ce qu’ils ont défini comme une “économie intelligente”. Ce qui n’est rien d’autre que la prédiction de NEO selon laquelle, à l’avenir, la possession et la transaction d’actifs numérisés seront plus importantes que celles d’actifs classiques.
Objectifs :
Le principal défi que doit relever NEO sur la voie du leadership sur le marché des contrats intelligents est, bien entendu, la concurrence. Actuellement, Ethereum est assez confortable dans sa position de première crypto-monnaie quand il s’agit de construire des contrats intelligents.
Ce n’est pas pour rien, car l’entrée de l’ETH sur le marché a entraîné une transformation radicale du monde technologique. Ouvrir les portes à la création de liens entre les parties, sans avoir besoin d’un arbitre ou d’un juge pour assurer l’exécution des engagements pris.
Il sera donc compliqué pour NEO de remplacer Ethereum dans l’esprit des utilisateurs de crypto-monnaies. Surtout lorsque le marché des crypto-monnaies est encombré par une poignée d’autres crypto-monnaies ayant un objectif similaire, notamment Tron, Cardano et EOS.
En outre, un autre défi majeur pour les NEO est de ne pas être pris pour un outil politique du gouvernement chinois. D’autant plus que les fondateurs de NEO sont également les fondateurs d’une autre société appelée OnChain. Qui travaille dans la création de services technologiques en Chine. Ce qui pourrait amener à s’interroger sur l’indépendance de NEO, compte tenu de l’influence que le gouvernement chinois exerce sur les entreprises de son pays.
Top Portefeuilles
Dans le cas de NEO, les options de stockage de cette crypto-monnaie sont plutôt limitées. La plupart des portefeuilles les plus connus sont Ledger et Atomic, parmi une bonne quantité de portefeuilles plus petits et moins fiables.
Pour résumer :
Le marché des crypto-monnaies est plein de répétitions et de duplications. Les pièces sont en concurrence les unes avec les autres sans offrir beaucoup d’innovation ou de caractéristiques différenciées. Ils cherchent simplement à occuper la position que leur concurrent occupe actuellement.
Cependant, cette vérité a un autre côté, et c’est que de nombreuses crypto-monnaies, par le simple fait d’avoir été les premières à arriver sur le marché, finissent par devenir des ” vaches sacrées ” du marché des crypto-monnaies. Alors quand une crypto-monnaie apparaît avec une meilleure idée pour développer le produit en question. Il finit par être minimisé par la puissance du plus grand.
NEO peut être meilleur ou pire qu’Ethereum. Mais à partir du moment où il est connu, il est impossible qu’il défie réellement Ethereum. Cela compromet sérieusement la capacité du monde de la cryptographie à innover et à se développer.