Lorsque l’on parle des meilleures crypto-monnaies sur le marché, il y a de nombreux aspects qui sont analysés dans les crypto-monnaies. Leur évolutivité, leur vitesse, leur capitalisation et bien d’autres éléments sont utilisés pour qualifier les différents crypto-actifs. Cependant, il y a un élément qui est généralement laissé de côté : la durabilité écologique. Une chose que notre monnaie d’aujourd’hui, le Nano, prend en compte dans son fonctionnement.
Informations
Nom : Nano
Acronyme: NANO
Année de sortie: 2015
Volume circulant: 133,248,297 NANO
Prix à ce jour: $0.79
Capitalisation boursière: $106,320,719 (48ème place)
Origine : Un Token avec la plus petite empreinte
Depuis leur naissance en 2008, les crypto-monnaies se sont concentrées sur de nombreux domaines différents. De la tentative de constituer une alternative viable à la monnaie fiduciaire, défendue par le bitcoin. À la fourniture de services financiers pour les institutions traditionnelles, comme dans le cas de XRP.
Cela a généré un écosystème de crypto-monnaies assez nourri, avec une grande variété de fonctions, de tailles et de modes d’organisation. Cela a fini par enrichir le monde des crypto-monnaies, et a donné aux entreprises du monde entier la possibilité d’utiliser cette technologie à leur avantage.
Cependant, il y a un aspect que pratiquement aucune crypto-monnaie n’a pris en compte lors du démarrage des opérations. Et nous faisons référence, bien sûr, à la pollution générée par le monde des crypto-monnaies jour après jour. Eh bien, la vérité est que, bien que travaillant dans un environnement numérique, les crypto-monnaies ont un impact sur l’environnement.
Notamment en raison des processus d’exploitation minière, qui consomment une énorme quantité d’énergie électrique et sont donc très polluants. Une chose que l’ingénieur Colin LeMahieu, qui a lancé en 2015 RaiBlock, a compris.
Une crypto-monnaie qui se voulait écologique, jusqu’en 2018 où elle a subi un rebranding. Elle a fini par prendre le nom de Nano, sous la Fondation Nano, avec laquelle elle opère actuellement, et grâce à laquelle sa valeur a augmenté de 40 % 24 heures seulement après avoir changé de nom.
La fonction du NANO
L’objectif fondamental de Nano, comme celui de la plupart des crypto-monnaies, est d’être une alternative viable à la monnaie fiduciaire. Permettre aux personnes du monde entier d’utiliser sa blockchain pour effectuer des transactions financières et acheter des biens et des services.
Mais contrairement aux autres crypto-monnaies, Nano tente d’atteindre cet objectif de manière écologique. En ne contribuant pas à l’émission de gaz polluants dans l’environnement. En plus de viser à maintenir un point où aucun frais n’est facturé pour effectuer des opérations au sein de la blockchain.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
Pour éviter de collaborer à la pollution de l’environnement, Nano a conçu un système qui ne nécessite pas d’extraction minière pour l’émission de crypto-monnaies. Pour cela, elle a lancé son propre système d’émission par captchas.
Ainsi, tous ceux qui depuis 2015 ont voulu acquérir des Nanos (puis Raiblock). Il lui suffisait d’entrer dans le robinet de la fondation, et de résoudre plusieurs captchas complexes à partir desquels il obtenait une certaine quantité de Nano. Cela a permis de démocratiser l’utilisation de cette Blockchain, puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel coûteux pour effectuer des captchas et obtenir la monnaie.
En plus de cela, Nano a créé une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions financières, en ne payant absolument aucun frais. Une différence abyssale si on la compare aux frais élevés facturés par les institutions financières internationales. Et même par d’autres crypto-monnaies.
Défis
Nano est l’une des rares crypto-monnaies au monde à se soucier d’une manière ou d’une autre du bien-être écologique de notre planète. Et de ce point de vue, elle constitue certainement un cas unique parmi les monnaies virtuelles, ce qui lui permet de se différencier au sein d’un marché aussi encombré.
Cependant, les capacités techniques de Nano ne sont pas à la hauteur de son engagement écologique. Car, en visant à effectuer les mêmes opérations que celles qui peuvent être réalisées avec d’autres crypto-monnaies, mais de manière verte. Cela n’incite pas vraiment les utilisateurs à migrer de leurs pièces de confiance vers Nano.
Jusqu’à présent, elle a réussi à créer d’importantes communautés de développeurs dans plusieurs pays, dont le Venezuela et le Brésil. Il est crucial pour la crypto-monnaie qu’elle parvienne à se différencier des crypto-monnaies plus anciennes comme le bitcoin lui-même. Sinon, elle se condamnerait à l’anonymat, et son effet sur l’environnement s’en trouverait réduit.
Portefeuilles principaux
Nano a réussi à établir suffisamment de partenariats avec des organisations tierces pour garantir un approvisionnement suffisant en portefeuilles pour l’ensemble de sa communauté. Vous pouvez donc stocker votre Nano dans des portefeuilles numériques natifs de la Fondation Nano, comme NanoVault, ou dans des portefeuilles de renommée mondiale comme Exodus, Ledger et Trust Wallet.
Conclusions
En ce moment, et alors que nous écrivons ces mots, la planète Terre est en crise. Le changement climatique et ses effets négatifs sont à la fois inéluctables et incontestables. Et jusqu’à présent, l’engagement des pays du monde a été insuffisant pour atteindre les objectifs minimaux, afin que notre planète puisse survivre.
C’est pourquoi le rôle des crypto-monnaies dans ce processus de pollution environnementale devrait être un sujet de discussion au sein de la communauté cryptographique. Et c’est probablement le principal mérite de Nano, de mettre sur la table un sujet que beaucoup choisissent d’éviter, mais qui est là et qui est important.
Malgré cela, s’il ne parvient pas à améliorer ses compétences en matière de communication, ce message risque d’être perdu. Car, jusqu’à présent, les capacités techniques de Nano ne sont pas suffisantes pour attirer l’attention de la communauté cryptographique. Et devenir une compétition pour les autres crypto-monnaies de hauteur, ce qui serait la seule façon d’avoir un réel impact sur notre environnement.