Informations
Nom : Ethereum Classic
Acronyme: ETC
Année de sortie: 2016
Volume circulant: 114.497.821 ETC.
Prix à ce jour: $4.23
Capitalisation boursière: $484,408,061 (21ème place)
Une bataille morale
Comme nous le savons déjà grâce à notre revue Ethereum, cette monnaie a été créée dans le but de servir de plateforme pour la création de contrats intelligents ou smart contracts. Permettre aux utilisateurs de sa blockchain de créer leurs propres jetons qui servent leurs objectifs, financiers ou autres.
Il s’agissait d’une étape révolutionnaire pour le monde de la cryptographie. Car, grâce à l’architecture ETH, ce que l’on appelle les applications décentralisées ou dApps ont commencé à émerger. De même, des phénomènes tels que les Initial Coin Offerings, ou la vente de propriétés par le biais de jetons, ont également commencé à apparaître.
Cependant, tout n’a pas été parfait au sein de l’écosystème Ethereum. Et c’est ainsi que le réseau ETH a permis la création de la DAO ou Organisation Autonome Décentralisée. Un fonds de capital pour le financement des dApps, auquel tous les utilisateurs de la blockchain Ethereum pourraient participer.
Lorsqu’un dApp souhaitait être financé par le DAO, il devait être approuvé par des personnalités reconnues par la communauté ETH. Un vote a ensuite été effectué parmi tous les propriétaires de jetons de la DAO (le moyen par lequel ils ont investi dans le fonds), et si elle obtenait 20 % du total des votes de la chaîne, la demande serait financée.
Cependant, un système de rachat a été créé pour ceux qui souhaitaient sortir du fonds. En remettant leurs jetons DAO en échange de pièces ETH normales. Qu’ils n’ont pas pu mobiliser pendant 28 jours une fois le remboursement effectué. Et c’est à ce moment-là que la vulnérabilité de la plateforme DAO a été découverte et exploitée.
Ainsi, un hacker a réussi à tromper le réseau en 2016 en recevant 50 millions de dollars en Ethereum en échange des mêmes jetons DAO. Ce qui, une fois découvert, a conduit la communauté ETH à agir pour empêcher le hacker de mobiliser des crypto-monnaies. Ce qu’il a décidé de faire par un hard fork.
Et c’est là que les ennuis ont commencé, une partie des utilisateurs d’Ethereum ayant refusé de passer à la nouvelle chaîne de crypto-monnaies. Préférant rester sur la chaîne originale, il l’a renommée Ethereum Classic.
Le rôle de l’ETC
Bien sûr, étant une division de la blockchain ETH, Ethereum Classic conserve de nombreux objectifs fondamentaux d’Ethereum. Cherchant à servir de plateforme pour la création de contrats intelligents et l’émission de jetons de différents types.
Ainsi, en utilisant l’ETC, on a accès à toutes les fonctionnalités que la blockchain Ethereum offrait en 2016. Le hard fork a eu lieu et a divisé les deux blockchains à partir de ce moment-là.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
La scission entre Ethereum et Ethereum Classic est l’un des événements marquants de la technologie Blockchain. Car au cœur de la scission se trouve un débat philosophique et idéologique qui remonte aux racines de la blockchain.
Et c’est là la philosophie et le grand attrait des crypto-monnaies. Et surtout des contrats intelligents stockés dans la Blockchain Ethereum. Il s’agit de l’immuabilité de ces derniers, c’est-à-dire qu’aucun être humain ne peut manipuler de quelque manière que ce soit les termes établis dans un contrat intelligent.
Lorsque la majorité de la communauté Ethereum a décidé d’effectuer la mise à niveau qui a empêché le pirate de profiter de son butin volé. Pour une bonne partie de la communauté, cela semblait aller à l’encontre des valeurs fondamentales de l’EPF. Et depuis lors, l’ETC s’est constitué en “gardien” de cet esprit initial.
Défis
Le développement d’Ethereum Classic a été marqué par de nombreux défis. Surtout dans sa relation avec Ethereum et sa communauté, car contrairement à d’autres monnaies comme EOS, Tron ou Cardano, les utilisateurs d’ETH ne voient pas l’ETC comme un concurrent. Au contraire, ils y voient un affront à leur propre intégrité.
Ainsi, l’hostilité entre les deux monnaies est patente, chacune considérant l’autre comme une trahison contre le développement normal des crypto-monnaies. Ce qui est encore plus exacerbé, si l’on considère que les principaux membres de la communauté de détenus sur la chaîne ETH.
En outre, Ethereum Classic est confronté à un problème de mise à jour de sa plateforme. En effet, toutes les améliorations qui ont été apportées à la blockchain ETH ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d’Ethereum Classic. Cela condamne cette Blockchain à un retard technologique important par rapport à l’Ethereum original, et à la plupart des crypto-monnaies.
Portefeuilles principaux
Plusieurs portefeuilles numériques importants offrent un support pour la crypto-monnaie Ethereum Classic, comme Jaxx. Ainsi que des portefeuilles dédiés au stockage de la crypto-monnaie, comme le Classic Ether Wallet.
Pour résumer :
Les crypto-monnaies ne sont pas seulement une question de technologie. Et si cela n’avait pas été assez clair, Ethereum Classic ne fait que le confirmer. Car au sein du développement des crypto-monnaies et de la technologie Blockchain, il existe une importante composante politique, idéologique et même philosophique.
Par conséquent, des confrontations telles qu’Ethereum et Ethereum Classic, ont une importance particulière pour les crypto-monnaies. Parce que leurs résultats définissent la pensée qui guidera le développement de la technologie et l’impact qu’elle aura sur le monde dans lequel nous vivons.