[ccpw id=53]
$DCR | Guide pour acheter cryptomonnaie Decred (DCR)
Cryptos

$DCR | Guide pour acheter cryptomonnaie Decred (DCR)

Nous cherchons toujours à analyser tous les types de crypto-monnaies dans nos revues. C’est pourquoi nous avons consacré un espace aux pièces qui innovent dans la création de systèmes de gouvernance décentralisés. Et aujourd’hui, nous le faisons à nouveau avec la pièce que nous allons analyser dans cet article : le Decred.

Données de base

Nom : Decred
Acronymes: DCR
Année de sortie: 2016
Volume circulant: 10,637,515 DCR
Prix à ce jour: $22.02
Capitalisation boursière: $234,216,250 (33ème place)

Origine : Un Token autonome

La technologie blockchain a de très nombreuses utilisations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde numérique. Elle peut être utilisée à bon escient, en promouvant la liberté et le progrès. Ainsi que pour le mal, en facilitant la surveillance et la répression des individus.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une technologie neutre. Car elle est généralement associée à une série de valeurs fondamentales, autour desquelles s’articulerait le développement de la blockchain. Nous parlons de décentralisation, de liberté et bien sûr de démocratie. Qui sont considérés comme fondamentaux dans tout projet Blockchain qui aligne ses objectifs sur ceux de la technologie qu’il utilise.

Et de cette tendance, les crypto-monnaies sont presque toujours le meilleur exemple. Étant des monnaies décentralisées et autogérées par leurs utilisateurs, sans entité centrale qui les contrôle. Ou du moins pas au niveau où une banque centrale contrôle la monnaie fiduciaire.

Car, dans une grande partie des crypto-monnaies les plus performantes, on retrouve l’existence d’une organisation centrale. Soit une fondation, soit une entreprise, qui gère la blockchain. Et bien qu’elle n’ait pas le contrôle total des crypto-monnaies qu’elle soutient. Si elle a un grand pouvoir de décision sur son avenir.

Face à cette situation, Decred est née, une crypto-monnaie qui tente de dynamiser les valeurs démocratiques. Eh bien, chacune des décisions qui sont prises sur la chaîne DCR, le sont par le vote de l’ensemble de la communauté des utilisateurs. Ainsi, depuis sa fondation en 2016, cette crypto-monnaie est devenue un instrument de démocratisation de la technologie Blockchain.

Le rôle du DCR

Comme pour le bitcoin, l’objectif de Decred est de construire une crypto-monnaie qui serve d’alternative à la monnaie fiduciaire. Faire partie de l’équipe de développement du DCR, constituée d’anciens participants de la communauté CTB. Qui a décidé de travailler sur cette nouvelle monnaie pour surmonter plusieurs des difficultés rencontrées avec le bitcoin.

Ainsi, l’objectif de Decred, au-delà de ses similitudes avec le bitcoin, est de proposer une monnaie autogérée. Dans lequel ses utilisateurs ont leur mot à dire dans les décisions qui seront prises dans la gouvernance de DCR. Par ailleurs, et en complément des activités de la monnaie, Decred offre la possibilité de créer des smart contracts sur sa plateforme.

Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?

La création d’un mécanisme de participation directe des utilisateurs de crypto-monnaies est déjà une grande réussite en soi. Mais Decred ne s’arrête pas là, puisqu’elle a également conçu un mécanisme de récompense dans le domaine de l’exploitation minière DCR, afin de compenser le travail de chacun. Consacrer 60% de chaque pièce extraite aux mineurs, 30% à ceux qui participent à la communauté et 10% aux développeurs du projet.

Aussi, et pour résoudre le problème de scalabilité qui touche de nombreuses crypto-monnaies. Decred a adopté le Lightning Network, conçu pour accélérer les transactions en bitcoins, sur sa plateforme. Ainsi, les transactions utilisant le DCR sont effectuées presque instantanément.

Enfin, l’ensemble du système de Decred est basé sur une plateforme open source. Qui privilégie la sécurité dans son fonctionnement, et la liberté dans sa gestion. Par conséquent, toute personne ou organisation peut s’inspirer de l’expérience et des capacités de DCR pour créer ses propres projets décentralisés et autogérés.

Objectifs

Decred offre des fonctionnalités très intéressantes pour le développement d’une communauté décentralisée. Cependant, elle n’est pas seule dans la course à la mise en place de telles capacités dans le monde de la crypto-monnaie.

Au contraire, il existe des projets qui visent précisément cet objectif. Et en perspective, ceux-ci sont à des stades de développement beaucoup plus avancés que le DCR. Et ce, même s’ils sont nés après Decred, ou n’ont pas eu son impulsion initiale.

Nous faisons bien sûr référence à Cardano, une crypto-monnaie qui, comme Decred, tente de construire un mécanisme d’auto-gouvernance pour ses utilisateurs. En même temps, comme Decred, il offre une plateforme pour la création de contrats intelligents.

Cependant, si l’on compare les deux projets, il est clair que Cardano a atteint une plus grande pénétration du marché. Ainsi qu’un plus grand prestige parmi les utilisateurs de crypto-monnaies.

Top Portefeuilles

Decred, bien sûr, a son propre portefeuille numérique pour stocker les DCR, appelé Decrediton. Mais, si vous ne souhaitez pas utiliser ce portefeuille, vous pouvez également stocker votre Decred dans Exodus, Coinomi et Bitbill. Il existe donc suffisamment d’alternatives de qualité qui prennent en charge cette crypto-monnaie.

Pour résumer :

En raison de ses caractéristiques démocratiques et décentralisatrices. Decred est un projet important au sein de la communauté cryptographique. Elle conduit au sauvetage de valeurs qui peuvent parfois être remises en question lorsqu’on parle de la technologie Blockchain. Quand on voit comment il peut être utilisé avec des motifs autoritaires.

Toutefois, le fait qu’il ne s’agisse pas du seul projet qui tente de le faire pèse et beaucoup pour Decred. Car, tant qu’elle ne parviendra pas à innover et à communiquer son message aussi efficacement que les crypto-monnaies concurrentes comme Cardano. Elle sera condamnée à rester une pièce de second ordre.

coinmag