L’une des principales critiques adressées aux crypto-monnaies est la volatilité de leur prix. Cela ne permet pas aux investisseurs et aux détenteurs d’effectuer une planification adéquate en fonction de leur valeur. C’est la raison de l’arrivée des stablecoins, des monnaies virtuelles adossées à des actifs de différentes natures pour maintenir leur valeur dans le temps. Tout comme notre monnaie aujourd’hui : le Dai Maker.
Informations
Nom : Maker Dai
Acronyme: DAI
Année de sortie: 2017
Volume circulant: 85,509,460 DAI
Prix à ce jour: 1 dollar
Capitalisation boursière: $86,400,037 (52ème place)
Virtual Stability
Les crypto-monnaies offrent plusieurs avantages évidents par rapport à la monnaie fiduciaire traditionnelle. À commencer par la décentralisation de leur plateforme, qui empêche toute entité centralisée de contrôler la monnaie. On évite ainsi une inflation artificielle due à une manipulation financière.
En outre, la Blockchain d’un grand nombre de crypto-monnaies, sert également de base à la création de contrats intelligents ou smart contracts. Ils ne serviraient donc pas seulement de moyen d’échange de biens et de services. Mais en tant qu’outils fondamentaux de la nouvelle économie en construction.
Cependant, malgré ces avantages importants, les crypto-monnaies souffrent d’un problème majeur. C’est que le prix des crypto-monnaies est extrêmement volatile dans le temps. Par conséquent, la planification basée sur l’utilisation d’une crypto-monnaie devient une tâche compliquée.
C’est pourquoi des monnaies stables comme Maker Dai sont nées, comme une solution pour profiter des avantages des monnaies virtuelles sans la volatilité de leur valeur. Ces pièces sont adossées à des actifs qui font que leur prix reste constant dans le temps.
Dans le cas du Maker Dai, l’actif soutenant sa valeur est le dollar américain. Selon MakerDao, l’organisation à l’origine de cette monnaie, elle compte sur une réserve de dollars suffisamment importante pour garantir la stabilité de l’équivalence 1:1 avec le dollar.
Le rôle du DAI
Comme toutes les monnaies stables, la principale fonction de DAI est de fournir un moyen d’épargner et d’effectuer des transactions commerciales. Reposant sur une monnaie virtuelle, et donc plus flexible que la monnaie fiduciaire. Mais dont la valeur est adossée à un actif financier traditionnel tel que le dollar.
En plus de cela, DAI offre d’autres fonctionnalités. Et c’est ainsi que Maker Dai cherche à être un moyen de financement pour les entreprises du monde entier. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, donc plus facile à échanger au niveau international que la monnaie fiduciaire.
Par conséquent, le Maker Dai tente de se vendre comme une monnaie parfaite pour faire des prêts partout sur la planète. Protégé, en outre, par un contrat intelligent au sein de la même plateforme.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
Sans aucun doute, la principale réussite de Maker Dai est la reconnaissance au sein de la communauté cryptographique. Bien qu’il s’agisse d’une pièce relativement jeune, DAI est considéré comme une pièce stable à prendre en compte. En particulier pour sa capacité à combiner des contrats intelligents avec une monnaie stable. Ce qu’il réalise grâce au jeton MKR.
MKR est le jeton créé pour la gouvernance du système Maker Dai. Contrairement à d’autres monnaies stables centralisées, comme Tether. Maker Dai s’engage à décentraliser sa plateforme. Par conséquent, les décisions visant à maintenir la valeur et le fonctionnement de DAI ne sont pas prises par une entité centrale.
Ils sont plutôt le produit d’un mélange entre la gouvernance par les utilisateurs qui possèdent le MKR. Et des contrats intelligents dans lesquels se trouvent les instructions pour maintenir la valeur du DAI. Et qui sont intégrés dans la chaîne MKR.
Objectifs :
Comme tous ceux qui ont suivi nos revues de crypto-monnaies peuvent l’imaginer. Maker Dai occupe une toute petite place dans le monde de la cryptographie. En termes de capitalisation boursière, elle occupe la 52e place dans le classement des crypto-monnaies.
Ainsi, il existe une situation curieuse où le jeton de gouvernance de DAI, MKR, finit par avoir une valeur et une capitalisation plus élevées que Maker Dai. Un classement bien plus élevé que celui de DAI (dans le top 25), ceci étant le reflet de la difficulté rencontrée par cette crypto-monnaie pour augmenter son adoption.
Et c’est que, bien qu’il s’agisse d’une monnaie relativement jeune, la vérité est que le Maker Dai est confronté à de grands défis. A commencer par la concurrence de Tether, la principale stablecoin du monde cryptographique. dont l’adoption généralisée le place dans une position privilégiée pour faire face à des défis tels que le DAI.
Par conséquent, si Maker Dai veut se positionner parmi les meilleures crypto-monnaies du monde. Elle devra tirer parti d’avantages tels que l’intégration entre le stablecoin et les contrats intelligents pour les prêts internationaux.
Top Portefeuilles
Maker Dai est construit au sein de la blockchain Ethereum. Par conséquent, il est pris en charge par tous les portefeuilles numériques qui prennent en charge le stockage des jetons ERC-20, notamment Ledger, Trezor et MetaMask.
Pour résumer :
Dans le monde de la cryptographie, nous avons une longue liste de problèmes non résolus. Parmi elles, l’évolutivité de nos blockchains, le manque d’interopérabilité entre elles, et oui, la volatilité des prix des crypto-monnaies.
Et si les deux premiers problèmes sont essentiellement de nature technique. Le problème de la volatilité a beaucoup à voir avec la maturité financière du marché des crypto-monnaies. Qui n’est pas à l’abri des manipulations spéculatives des grands détenteurs de capitaux.
C’est pourquoi les monnaies stables sont si importantes. Elles sont un moyen de combiner le meilleur de la monnaie fiduciaire avec une grande partie du meilleur des monnaies virtuelles. Cependant, la méthode employée par Tether pour son stablecoin centralisé fait planer le spectre de la manipulation sur le marché des crypto-monnaies.
D’où l’importance de Maker Dai et de MKR. Pour, créer un système qui combine une monnaie stable avec une administration décentralisée. Il s’agit d’une avancée incroyable qui, si elle se déroule bien, pourrait devenir une révolution sur le marché financier mondial.