La première crypto-monnaie au monde a été le bitcoin, introduit le 31 octobre 2008 et exploité pour la première fois au début de 2009. Depuis lors, la BTC a réussi à conserver sa couronne de première crypto-monnaie mondiale. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle a gardé sa communauté unie. Les divisions de la communauté cryptographique sont mises en évidence par la montée en puissance de crypto-monnaies telles que le Bitcoin Gold.
Informations
Nom : Bitcoin Gold
Acronyme: BTG
Année de sortie: 2017
Volume circulant: 17.513.924 BTG
Prix à ce jour: $8.04
Capitalisation boursière: $140,846,135 (43ème place)
Origines : Un nouveau schisme
La naissance du bitcoin en 2008 a donné le signal de départ de l’une des plus grandes révolutions technologiques de notre époque. Nous faisons bien sûr référence à la révolution cryptographique. L’utilisation de la technologie blockchain pour des dizaines de nouvelles tâches, permettant de créer une société plus efficace et plus transparente.
Toutefois, ce processus n’a pas été linéaire et on peut même dire qu’il a subi de nombreux revers. Et c’est bien cela, si l’on analyse les raisons qui ont motivé la naissance de BTC, et ce que la monnaie a réalisé jusqu’à présent. En plus d’admirer ses réalisations, nous devons également reconnaître que la tâche n’est pas encore terminée.
Ainsi, lorsque le bitcoin est né, il l’a fait dans le but de rendre à la société le pouvoir sur le monde financier. L’éloigner des entités centralisées telles que les gouvernements et les banques commerciales, qui avaient la possibilité de gérer la monnaie à leur guise. Décentraliser ce pouvoir parmi tous les utilisateurs du réseau BTC.
Mais au fil du temps, les exigences techniques croissantes pour faire partie de la communauté Bitcoin, ont conduit à l’émergence de nouveaux acteurs. Les “fermes minières”, groupes dédiés au minage du bitcoin, et qui grâce à cela ont un pouvoir important sur la blockchain de la crypto-monnaie.
C’est dans ces associations que se trouve la majeure partie de la puissance minière du bitcoin, créant ainsi une sorte d'”élite” économique centralisée au sein du bitcoin. Et c’est pour cette raison que le Bitcoin Gold a émergé en 2017. Dans le but de briser ce monopole dans le domaine du minage, et de décentraliser à nouveau le Bitcoin.
Le rôle du BTG
L’objectif essentiel de Bitcoin Gold, en tant que spin-off ou hard fork de la chaîne Bitcoin, est de changer le fonctionnement de la monnaie. Décentralisation de l’émission de nouveaux bitcoins, permettant aux utilisateurs de miner des BTG même sans posséder d’équipement spécialisé coûteux.
En outre, Bitcoin Gold ne renonce pas aux objectifs classiques du bitcoin. Il s’agit de s’opposer à la monnaie fiduciaire en proposant une alternative viable à son remplacement. Le Bitcoin Gold prétendrait donc être le successeur naturel du BTC dans cette lutte contre les monnaies fiduciaires.
Quels sont ses résultats jusqu’à présent ?
La principale réussite du Bitcoin Gold dans le monde des crypto-monnaies réside dans son mode de minage. Actuellement, pour participer au minage de Bitcoin, il faut une grande puissance de traitement que seul un équipement spécialisé peut fournir. Ce sont les circuits intégrés spécifiques aux applications ou ASICs pour son acronyme en anglais.
Ces équipements sont assez coûteux, donc seuls ceux qui ont le pouvoir d’achat nécessaire pour les acheter pourront participer au minage de BTC. Ce qui, puisque dans la Blockchain le pouvoir de décision est détenu par ceux qui ont le plus de puissance de traitement au sein du réseau. Cela signifie que ce sont ces groupes qui ont le plus de poids pour décider de l’avenir du bitcoin.
Au contraire, pour exploiter le bitcoin gold, aucun équipement spécialisé n’est nécessaire. En effet, son exploitation minière est basée sur la technologie GPU et non sur les ASIC, ce qui signifie que n’importe qui peut exploiter Bitcoin Gold. Il suffit de disposer d’un équipement informatique de base pour commencer à faire fonctionner le nœud, et vous participerez au réseau.
Objectifs
Mais le plus grand avantage du Bitcoin Gold est aussi sa plus grande faiblesse. En effet, moins d’exigences en matière de minage signifie moins de puissance de calcul pour la blockchain. Ou ce qui revient au même, des défenses plus faibles contre les attaques contre la blockchain. Une situation qui est encore pire lorsque la monnaie est peu connue, et qu’elle compte donc peu de mineurs.
Par conséquent, en mai 2018, Bitcon Gold a subi une attaque d’un pirate inconnu qui a réussi à venir à bout de 51 % du pouvoir de hachage du réseau. C’est-à-dire un pirate disposant d’une puissance de traitement suffisante pour avoir la majorité de la puissance de hachage du réseau.
Grâce à cela, 388 000 BTG ont été volés sur le réseau, pour une valeur d’environ 18 millions de dollars. Cela montre clairement l’une des principales limites de Bitcoin Gold par rapport à sa chaîne mère.
Cette difficulté est aggravée par le fait que le monde de la cryptographie connaît mal le Bitcoin Gold et ses fonctions. Ce qui a fini par qualifier cette crypto-monnaie à plusieurs reprises de monnaie morte. D’autres concurrents du bitcoin, tels que Bitcoin Cash ou Bitcoin SV, finissent inévitablement par attirer l’attention de ceux qui cherchent une alternative au BTC.
Top Portefeuilles
Le Bitcoin Gold, contrairement à des crypto-monnaies plus connues comme le Bitcoin lui-même et les jetons ERC-20, ne dispose pas d’une grande diversité de portefeuilles. Cependant, il existe d’importants portefeuilles numériques qui prennent en charge le BTG, tels que Trezor, Exodus, Ledger et Atomic Wallet.
Conclusions
Contrairement à ses crypto-monnaies sœurs, le Bitcoin Cash et le Bitcoin SV, le Bitcoin Gold n’a pas suscité la même attente. Et c’est que, bien que les objectifs de BTG sont valables face à la communauté crypto. Il existe déjà d’autres monnaies qui tentent de les atteindre, avec plus de temps et de ressources.
Ce qui soulève le débat qui se pose notamment dans le monde des contrats intelligents. Alors qu’il existe déjà tant d’options de monnaies disponibles face au Bitcoin sur son propre terrain, la naissance du Bitcoin Gold était-elle vraiment nécessaire ? La désuétude dans laquelle est tombée la monnaie semble indiquer qu’elle ne l’était pas.